Y’ello Startup 2022
(4 ème édition)

Le règlement



MOBILE TELEPHONE NETWORK COTE D’IVOIRE, en abrégé MTN CI, Société Anonyme avec Conseil d’Administration au capital de 2.865.000 000 FCFA, dont le siège social est sis à Abidjan Plateau, 12, avenue Crossons Duplessis, 01 B.P. 3865 Abidjan 01, immatriculée au Registre du Commerce et du Crédit Mobilier sous le numéro CI-ABJ-1996-B-196765, prise en la personne de son représentant légal, Monsieur Djibril OUATTARA.


ARTICLE 1er : DENOMINATION ET PRINCIPE DU JEU
La Société MTN CI décide de lancer un jeu, intitulé « Y’ELLO STARTUP », qui porte sur un programme de développement entrepreneurial conçu pour aider les entreprises, startups et entrepreneurs à déployer, en partenariat avec MTN Côte d’Ivoire, des solutions numériques innovantes avec les plateformes, produits et services de MTN.
L’ensemble des solutions numériques entrepreneuriales devront intégrer les produits et services de MTN Côte d’Ivoire, à savoir Ayo, Momo, Ayoba, API, etc. (liste non exhaustive).

ARTICLE 2 : MECANISMES DU JEU

2.1 Conditions de participation
Sont habilités à participer à ce Programme 
les entreprises, startups et entrepreneurs vivant sur le territoire ivoirien.
les entreprises, startups et entrepreneurs dans le domaine de la fournitures de solutions et de technologie dans le domaine du numérique
Chaque solution doit être portée par une équipe de deux ou plusieurs personnes, chacune devant être âgée de de 40 ans maximum au jour du dépôt du dossier de candidature.

2.2 Critères de la solution
La solution entrepreneuriale doit être une solution numérique et doit présenter des caractères clairs :

D’innovation
L’innovation est le critère majeur de la solution entrepreneuriale. Cette dernière doit créer et proposer des solutions nouvelles qui vont répondre aux besoins d’une clientèle donnée. L’innovation peut être d’ordre technologique, mais aussi dans la mise en œuvre et le développement de la solution.

De viabilité économique
La solution numérique, portée par une structure avec une existence légale, qui génère déjà un Chiffre d’Affaires, doit démontrer sa capacité de croissance durable avec des plans financiers concis et cohérents. Cette démarche doit se retrouver dans l’agencement des étapes de développement : ressources, talents, compétences, connaissance du marché, perception des risques, canaux de distribution, structure des coûts, flux de revenus, entre autres.

D’impact social
La solution numérique doit s’inscrire dans une logique de développement durable, avec une capacité à produire un impact social positif dans un environnement socioéconomique donné. La solution devra être d’un intérêt et d’un potentiel en termes de création d’emploi, d’impact sur l’écosystème, et de résultats liés aux piliers du Développement Durable.

D’intégrité et de leadership
Il sera attendu du porteur de la solution entrepreneuriale (numérique) un sens d’intégrité, un leadership exemplaire et une pratique de l’éthique entrepreneuriale. Valeurs, vision, sens d’initiative, capacité à mobiliser les énergies, sont autant de qualités qui doivent se retrouver dans la mise en œuvre dans la solution.

Sur la base de ces critères, le Comité Projet sélectionnera une shortlist de quinze (15) startups qui pitcheront devant un jury composé de cinq (5) personnes, à savoir deux (2) représentants de MTN Côte d’Ivoire, un (1) représentant d’une structure spécialisée en développement entrepreneurial, un (1) consultant spécialisé en Coaching et Mentorat et un (1) Entrepreneur numérique.

Les dix (10) meilleurs start ups seront désignées par le jury et intégreront le programme de développement durant deux (2) mois.
Après deux mois d’accélération et de formation, et après évaluation de leur impact socioéconomique, les dix (10) startups en compétition pitcheront lors de l’événement de clôture devant un Grand Jury constitué de six (6) personnes, dont un (1) représentant de MTN Côte d’Ivoire et des personnes civiles spécialisées en développement entrepreneurial et en entreprenariat numérique.
Le Grand Jury sélectionnera les trois (3) meilleures solutions qui seront soutenues et accompagnées afin de leur permettre d’accélérer leur solution en partenariat avec MTN Côte d’Ivoire.

ARTICLE 3 : INTERDICTIONS
Les personnes suivantes sont exclues de la liste des potentiels participants :
Le Personnel de MTN CI et de ses filiales et les membres de leur famille (conjoint, père, mère, enfants) ;
Les personnes qui entretiennent des relations commerciales en tant qu’intermédiaires et/ou chargées de distribution avec MTN CI ou qui en dépendent, ainsi que les membres de leur famille (conjoint, père, mère, enfants) ;
Les structures et consultants sollicités par MTN CI pour la réalisation de ce Programme de développement entrepreneurial, leurs employés et les membres de leur famille (conjoint, père, mère, enfants) ;
Le Personnel de l’Etude de l’Huissier instrumentaire, les membres de leurs familles (conjoint, père, mère, enfants) ;
Des structures et sociétés ayant déjà participé aux éditions précédentes du programme Y’ello Startup en tant que startups et solutions sélectionnées, les membres de leur famille (conjoint, père, mère, enfants).

ARTICLE 4 : PERIODE DE LANCEMENT ET DUREE DU PROGRAMME
Le programme Y’ello Startup, qui en est à sa quatrième édition, sera officiellement lancé le 15 juin 2022 sur les plateformes numériques de MTN CI.
Le formulaire de candidature devra être soumis au plus tard le 15 juillet 2022 à 00h00.
Quinze (15) solutions seront sélectionnées le 18 juillet 2022 et pitcheront devant un Jury le vendredi 22 juillet 2022.
Dix (10) solutions seront alors sélectionnées pour une période d’accélération et de formation d’une durée de deux (2) mois, du 25 juillet au 29 septembre 2022, au sein d’une structure spécialisée en développement entrepreneurial.
Après évaluation de leur potentiel socioéconomique, une sélection finale sera ensuite effectuée pour retenir les trois (3) meilleures solutions.
Ces trois (3) solutions seront soutenues et accompagnées afin de leur permettre de déployer leur solution en partenariat avec MTN Côte d’Ivoire, pour produire du revenu.
Toutefois, MTN Côte d’Ivoire se réserve le droit de proroger, d’écourter, de modifier ou d’annuler la durée en cas de force majeure ou d’évènements indépendants de sa volonté.


ARTICLE 5 : CALENDRIER
Le calendrier du Programme Y’ello Startup est le suivant :
27 juin 2022 : Ouverture des candidatures en ligne

7 juillet 2022 : Lancement Officiel du Programme
22 août 2022 à 00h00 : Clôture des remises des dossiers de candidature
23 août 2022 : Annonce officielle des quinze (15) solutions sélectionnées
26 août 2022 : Pitch et sélection de dix (10) solutions
29 août au 31 octobre 2022 : Période d’Accélération et de Formation pour les dix (10) solutions sélectionnées
7 novembre 2022 : Annonce officielle des trois (3) solutions sélectionnées, qui seront soutenues et accompagnées afin de leur permettre de déployer leur solution en partenariat avec MTN Côte d’Ivoire, pour produire du revenu.

ARTICLE 6 : DOSSIER DE CANDIDATURE
Le Dossier de Candidature est disponible sur le site www.mtn.ci
Les demandes de renseignements peuvent se faire en adressant un email à info@yellostartup.ci
Chaque dossier de candidature comprendra les éléments suivants :
Le formulaire de candidature rempli par le porteur de la solution. Ce formulaire est disponible sur le site Internet www.mtn.ci
L’intégralité des éléments constitutifs de la candidature doit être envoyée avant le 15 juillet 2022, à 00h00, via le site Internet www.mtn.ci
En cas de transmission de dossier incomplet, le Jury se réserve le droit d’invalider la candidature de l’entrepreneur porteur de la solution.
Chaque dossier transmis et validé fera l’objet d’un accusé de réception adressé au porteur de la solution par email.
A noter que les dossiers de candidatures ne sont accessibles qu’aux seuls membres du Jury.
Les délibérations du Jury sont confidentielles.
Les membres du Jury sont tenus au secret professionnel le plus strict.
La communication sur les solutions sélectionnées s’effectuera sur la base des informations recueillies dans le Dossier de Candidature, sauf mention contraire du porteur de la solution ou de l’entreprise, hors éléments confidentiels.
La note non confidentielle de la solution fournie par le candidat pourra servir de base à une publication en cas de sélection. Il est de la responsabilité du candidat de s’assurer qu’aucune information relative à la propriété intellectuelle ne figure dans le résumé fourni à Y’ello Startup.


ARTICLE 7 : LA SELECTION
Au terme de la sélection sur la base de leur « Dossier de Candidature » et des Critères s’y rapportant, quinze (15) solutions, choisies par un Jury de cinq (5) personnes, pitcheront devant le même Jury.
Une sélection de dix (10) solutions sera alors effectuée et ces dix (10) solutions intègreront le programme Y’ello Startup pour une période de deux (2) mois, au sein d’une structure spécialisée en développement entrepreneurial.
Au bout de ces deux mois, et après évaluation de leur impact socioéconomique, sur la base des mêmes critères évoqués à l’Article 2 ci-dessus, un Grand Jury de six (6) personnes sélectionnera trois (3) solutions Annonce officielle des trois (3) solutions sélectionnées, qui seront soutenues et accompagnées afin de leur permettre de déployer leur solution en partenariat avec MTN Côte d’Ivoire, pour produire du revenu.
A noter que les porteurs des solutions sélectionnées s’engagent à intégrer et suivre les programmes d’accélération, de formation et de coaching qui leur seront proposés. Une présence assidue à hauteur de 85% aux sessions de Coaching et de Formation est exigée pour l’implémentation complète de l’accompagnement (soutien financier, accompagnement technique, coaching & formation, etc…)
La non-participation au programme d’accélération, le non-suivi des formations ou tout acte ou comportement portant atteinte à l’image de MTN Côte d’Ivoire, pourra être constitutif d’une disqualification de la solution sans possibilité de retour dans le Programme.

ARTICLE 9 : GAGNANTS
Sont considérés comme gagnants :
Les dix (10) start ups retenues à la suite de la première sélection et ;
Les trois (3) start ups retenues à la suite de la deuxième sélection

ARTICLE 8 : LOTS ET ACCOMPAGNEMENT
Par l’organisation de ce programme, MTN Côte d’Ivoire propose une alternative concrète et réaliste à des startups et entrepreneurs en leur offrant la possibilité de mettre leurs solutions entrepreneuriales au service du public, et ce notamment à travers :

Pour les dix (10) START UP demi-finalistes :
Un accompagnement de deux (2) mois dans une structure spécialisée en développement entrepreneurial, et un suivi avec un consultant spécialisé en coaching et mentorat pour l’ensemble des dix (10) solutions du programme ;
Un espace de travail équipé et connecté mis à la disposition des sélectionnés pendant les deux phases du programme ;
Des services et outils mis à disposition par MTN CI, notamment des services mobiles et Internet, entre autres ;
Un accès aux plateformes techniques de MTN ;
Un partenariat avec MTN sur le lancement des solutions sélectionnées.


Pour les trois (3) solutions gagnantes :
Un soutien financier à hauteur de douze (12) millions, sept (7) millions et cinq (5) millions (12.000.000, 7.000.000 et 5.000.000) Francs CFA respectivement pour le 1er, 2ème et 3ème startup lauréate pour la Phase 2 du Programme.
Un accompagnement de quatre (4) mois dans une structure spécialisée en développement entrepreneurial, un suivi avec des ressources appropriées pour l’implémentation des solutions, et un suivi avec un consultant spécialisé en coaching et mentorat, pour la Phase 2 du Programme.
Un prix spécial du jury sera dédié à la startup qui proposera une solution innovante exceptionnelle d’un montant de trois (3) millions de Francs CFA.

ARTICLE 11 : MODIFICATION DU RÈGLEMENT
MTN CI se réserve le droit de supprimer, suspendre ou modifier le présent règlement aussi bien que l’organisation et/ou la gestion du Programme, sans droits de compensation et sans l’obligation de donner un préavis, de telles modifications étant portées à l’attention du public et insérées au présent règlement par un acte additionnel.


ARTICLE 12 : REGLEMENT DES LITIGES, COMPETENCE, LOI APPLICABLE
Tout litige né de l’interprétation ou de l’application du présent règlement ou du jeu fera l’objet d’un règlement à l’amiable.
A défaut d’entente entre les Parties, il sera soumis devant les tribunaux compétents.
La loi applicable est la loi ivoirienne, à l’exclusion de toute autre législation.

Addresse

Avenue Crossons Duplessis,
Plateau, Abidjan, Côte d'Ivoire

Contactez-Nous

Email: fondationmtn.ci@mtn.com

- ‌

-